Pular para o conteúdo principal
Início
comundos

Navegação principal

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Menu de conta de usuário
  • Donate
  • Entrar

Trilha de navegação

  1. Início

Le bilan technologique comme outil de lutte contre les virus infectieux au niveau mondial

Saviez-vous qu'il existe des milliards de virus dans le monde, plus nombreux que nos propres cellules ? Pourtant, toutes les régions n'ont pas le même accès à la technologie pour la détection des virus. Rejoignez-moi pour plaider pour un accès égal aux diagnostics dans le monde entier. Préparons et harmonisons les technologies pour un monde sans peur face aux épidémies de virus !
Creator
Chofong Gilbert
Date
30 Abril 2024
Country bis
Cameroon
Country
Cameroon
SDG act
3 : BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Le bilan technologique comme moyen de lutte efficace contre les virus au niveau mondial.

Nous sommes tous sensibles et vulnérables aux infections virales. Les plantes, les animaux, dont les insectes et les oiseaux, les microbes, dont les champignons, les bactéries et les nématodes, n'y échappent pas. Savez-vous qu'au moins trois milliards de particules virales existent dans le monde à tout moment dans les habitats marins et d'eau douce et dans le tractus gastro-intestinal ? Ces particules virales dépassent de dix à cent fois le nombre de cellules.

Les virus peuvent être décrits comme des pirates du mécanisme physiologique de la cellule hôte. Une même souche de virus peut exister sous différentes variantes dans différentes régions. Cela résulte de leur taux élevé de mutation, des activités humaines et des conditions environnementales. La mondialisation à travers les activités commerciales entre les nations favorise la propagation des virus.

Cependant, il existe un fossé énorme entre les techniques de diagnostic des pays du Sud et celles du Nord. En d'autre termes, il suffit de quelques heures à l'Institut Pasteur pour détecter et signaler une infection virale à partir d'un échantillon venant d'un village local en Allemagne, alors qu'il faut beaucoup plus de temps au Cameroun.

Les techniques sérologiques, microscopiques et moléculaires sont des approches courantes utilisées pour le diagnostic des virus, qui sont bien établies dans les pays développés. Selon moi, un même niveau de savoir-faire technique dans toutes les régions du monde aidera à mieux gérer les virus émergents. Cela permettra également de prévenir les pandémies de manière innovante, efficace et résiliente. 

« Harmoniser la technologie - pour un monde sans peur face aux épidémies de virus ».

 

 

Traduit par : Ingrid Inkindi Dusenge 

Revisé par : Micaela Baltussen

 

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Inscreva-se na nossa lista de e-mails

Distribuído por Drupal
 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos