Pasar al contenido principal
Inicio
comundos

Navegación principal

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Menú de cuenta de usuario
  • Donate
  • Iniciar sesión

Ruta de navegación

  1. Inicio

Changements écologiques et production durable

Moi, Daniel Santana Filho, ai écrit cette histoire parce que je m'intéresse aux aliments sains, à l'environnement et à la production agricole. Je propose quelques solutions...
Creator
Daniel Santana Filho
Date
24 Mayo 2015
Country bis
Brazil
Country
Brazil
SDG act
4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ, 12 CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLE, 15 : VIE TERRESTRE

Dialogues interculturels du Brésil

Je m'appelle Daniel, je suis étudiant à l'école d'agriculture de Espirito Santo. Je suis très préoccupé par l'environnement et la production agricole.

Avant, le sol avait une végétation abondante. Cela permettait, non seulement, de garder la terre humide mais également de  filtrer l'air. Les agriculteurs plantaient différentes cultures au même endroit, ainsi que la végétation d'origine. Cela garantissait une production diversifiée qui n’engendraient donc pas de dépenses pour des pesticides, la fertilisation ou l'irrigation.

L’environnement naturel excluait donc les agents pathogènes, retenait l’humidité et produisait la matière organique.

Aujourd'hui, les agriculteurs veulent produire de grandes quantités dans un système de monocultures. Cette manière de pratiquer l’agriculture conduit à ôter à  la nature sa fonction de contrôle biologique, cela entraînant l’utilisation d’énormes quantités de produits chimiques pour lutter contre les parasites et les maladies qui pouvaient auparavant être évitées.

Ces produits ont des effets négatifs sur la santé des hommes et des animaux. En appliquant des méthodes de production durables et en favorisant l’utilisation de produits écologiques, on pourrait produire des aliments de qualité  tout en préservant les ressources naturelles. Cela contribuerait à restaurer les zones dégradées par l’agriculture intensive.

L'une de ces méthodes est l’agro-foresterie ou foresterie qui associent  les arbres (eucalyptus), les cultures et les pâturages dans une même zone.

Une autre approche consiste à semer différentes cultures qui sont ensuite plantées ensemble, telles que le maïs et les haricots.

Avec ces méthodes, les agriculteurs peuvent diversifier leur production dans une même zone. Comme a également diminué l'utilisation de produits chimiques au profit de l'usage de méthodes organiques

Sensibiliser tout d’abord les étudiants et les petits agriculteurs à ces méthodes permettra  à partir de l’exemple qu’ils donneront, d’étendre cette prise de conscience à  la société tout entière et aux grands agriculteurs.

 

Traduction: Laurence Delperdange

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Funciona con Drupal