Pasar al contenido principal
Inicio
comundos

Navegación principal

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Menú de cuenta de usuario
  • Donate
  • Iniciar sesión

Ruta de navegación

  1. Inicio

Du rêve à la réalité

Je suis allée suivre ma passion à laquelle je rêvais depuis mon enfance. Pour cela, je me suis rapprochée du centre de formation professionnelle des jeunes de Baré où je me suis inscrite dans la filière couture en 2017.
Creator
LEDJOGIA Bibiche
Date
8 Junio 2021
Country bis
Cameroon
Country
Cameroon
SDG act
4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ

Je m’appelle LEDJOGIA Bibiche. Je vis dans la ville de Baré, dans le département du Moungo, région du Littoral.

Après l’obtention de mon certificat d’études primaires en 2013 à l’école CEBEC, j’ai continué mon parcours scolaire au CETIC de Baré au cycle secondaire d’enseignement technique dans la filière ESF (économie sociale et familiale), où j'ai fait quatre ans.

L'année suivante, après l’échec de mon CAP (certificat d’aptitude professionnelle), je me suis rapprochée du centre de formation professionnelle des jeunes de Baré, où je me suis inscrite dans la filière couture en 2017.

Ma formation a eu une durée de trois ans, pilotée par les formateurs dans une formation en alternance, c'est-à-dire deux semaines en milieu socioprofessionnel et deux semaines au centre, où nous pratiquions ce qu'on nous apprenait en théorie à l'école. Ces alternances m'ont dotée d'un fort esprit d'expérience et m'ont pétrie de capacités.

Au cours de cette formation, nous menions des activités telles que : les tutorats, les mises en commun, les causeries éducatives, les activités culturelles, les travaux pratiques et bien d’autres

Pendant ma formation, j'ai rencontré des difficultés comme le manque d'argent pour les transports pour me rendre en milieu socioprofessionnel. Il y a aussi un manque de matériel pour effectuer des pratiques en salle de classe et parfois même l'argent pour acheter des beignets. Cependant, je n’étais que motivé à réaliser mon rêve, qui était de finir ma formation.

Malgré le manque de moyens de mes parents, je faisais parfois des petits commerces d’arachides, de croquettes, et bien d'autres, que je vendais à l’école pendant les pauses pour avoir un peu d’argent afin de subvenir à mes besoins académiques

En 3ᵉ année, nous faisions plus de pratiques que de théorie.

À la fin de la formation, j'ai été présenté à l'examen national.

En fin de stage, j'ai soutenu sur le thème de la tenue de mariage religieux ce que j'avais moi-même confectionné, ce qui m'a valu une mention bien.

Aujourd'hui, à mon jeune âge, je suis propriétaire d'un salon de couture et je gagne des marchés. Grâce au centre de formation, j'ai pu réaliser mon rêve en me dotant d'une formation professionnelle.

Merci au centre de formation.

Merci aux encadreurs.

Merci à la fondatrice.

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Funciona con Drupal