
Je m'appelle Silmara, j'ai 26 ans et je suis une habitante de Monge Belo.
Je fais partie d'une communauté de Marron et nous habitons dans un quilombo avec 120 familles et huit autres communautés. Le quilombo a une superficie de 7228 hectares et il est situé à l'intérieur de l'État de Maranhão.
Puisque la majeure partie du territoire est inondée, nous pêchons du poisson pour le consommer et le vendre. Cependant, la construction de pylônes électriques a endommagé le territoire de notre communauté et a fortement réduit le nombre de poissons dans l'eau. Heureusement, nous cultivons des produits alimentaires dans les zones non inondées, tels que le manioc, le maïs, le riz, la pastèque, etc.

Récemment, notre quilombo a été envahi par des personnes qui prétendaient en être les propriétaires. Ils avaient indiqué leur propriété
sur une partie du terrain en plaçant des marquages. Bien que nous ne possédions que le décret de la Fondation brésilienne Palmarès, qui ne garantit pas une protection complète contre les intrus, nous sommes ravis que la procédure d'expropriation ait été engagée. Nous attendons avec impatience d'obtenir un titre de propriété qui nous permettra de devenir les propriétaires légitimes de notre terre et être protégés contre toute tentative de confiscation ou d'usurpation de notre territoire.