Pasar al contenido principal
Inicio
comundos

Navegación principal

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Menú de cuenta de usuario
  • Donate
  • Iniciar sesión

Ruta de navegación

  1. Inicio

Le mauvais état des infrastructures limite les bénéfices des technologies modernes pour l'Afrique

Dans un monde qui progresse rapidement en termes de technologie, où l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, les villes intelligentes et le travail hybride sont à l'ordre du jour. Les Africains subsahariens risquent d'être laissés pour compte, car ils ont encore du mal à se débrouiller avec les infrastructures de base. Je m'appelle Jude Abugu, je vais vous expliquer quelques défis auxquels de nombreux Nigérians sont confrontés dans leurs activités numériques en ligne.
Creator
Jude Abugu
Date
3 Marzo 2024
Country bis
Nigeria
Country
Nigeria
SDG act
7: ÉNERGIE PROPRE ET D'UN COÛT ABORDABLE, 9: INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE, 10 : INÉGALITÉS RÉDUITES, 17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS

« Les données, c'est la vie » est un slogan populaire de Globacom, l'une des principales entreprises de télécommunications du Nigeria.

En effet, pour 55,4 % des Nigérians qui dépendent de l'internet pour les interactions sociales, les études, le travail et les affaires, les données, c'est la vie. Sans données, il est impossible d'accéder à l'internet. Cependant, le fait de disposer d'un appareil numérique et de données ne garantit pas l'accès à l'internet en Afrique subsaharienne. L'accès dépend également de l'électricité, qui permet de faire fonctionner les appareils numériques. Malheureusement, ces infrastructures technologiques de base sont inadéquates, peu fiables et [les prix sont] exorbitants en Afrique subsaharienne.

À cause du manque d'électricité au Nigéria, les générateurs servent de sources d'énergie alternatives, mais leur utilisation n'est plus durable. En juin 2023, le gouvernement du Nigeria a supprimé la subvention au carburant, ce qui a provoqué une augmentation du prix à environ 1 USD par litre. Il s'agit d'un pays où le salaire minimum mensuel est moins de 50 dollars.

La meilleure solution aurait été l'énergie solaire, qui fonctionne grâce aux rayons du soleil, car le Nigeria bénéficie d'un ensoleillement excessif, mais son coût est au-dessus des revenus de nombreux Nigérians. Ainsi, lorsqu'il s'agit d'électricité, les Nigérians ordinaires comme moi sont confrontés au choix entre dépenser plus pour le carburant et l'électricité indisponible, ou rester dans l'obscurité.

Les données Internet sont également vendues à des prix exorbitants. Imaginez que vous achetiez 1 giga de data pour environ deux dollars dans un pays où 40 % des citoyens vivent avec moins de deux dollars par jour. Même dans ces conditions, les services internet sont généralement de mauvaise qualité, ce qui affecte les interviews virtuelles, les réunions Zoom, le travail hybride et les cours en ligne.

Cette situation m'est arrivée à différentes occasions. En juin, par exemple, j'ai passé un entretien d'embauche qui a été gâché par une panne d'internet. Malgré le fait que je passais d'un réseau à l'autre, la qualité de l'audio et de la vidéo était mauvaise. À un moment donné, j'ai été totalement déconnecté de la plateforme à cause d'une perte constante de réseau. La faiblesse de la batterie des appareils numériques a également perturbé mes engagements en ligne. Comment les habitants de l'Afrique subsaharienne comme moi pourront-ils se lancer dans le monde de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique et de la robotique ? Tant d'opportunités ont été perdues à cause de ces problèmes.

Cependant, je pense que cette histoire changera si le gouvernement fournit un Wi-Fi public gratuit et subventionne l'énergie solaire pour les citoyens. La réduction du coût des données Internet et des tarifs de l'électricité aidera également les Africains subsahariens à rattraper leur retard par rapport aux avancées technologiques actuelles dans le monde. Sans cela, les Africains subsahariens comme moi continueront de rester à la traîne, alors que le monde évolue en termes de technologie.

 

Traduit par : Ingrid Inkindi Dusenge 
Revisé par : Asmae Maataoui

 

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Funciona con Drupal