Skip to main content
Home
comundos

Hoofdnavigatie

  • Workshops
  • Podcasts
  • Videos
  • News
  • About us
Gebruikersmenu
  • Donate
  • Log in

Breadcrumb

  1. Home

Planter des arbres en RDC

Quand j’étais enfant, nous avions vu la forêt proche de nous, mais aujourd’hui nous voyons cette forêt disparaître. Pour palier a ce problème de la pauvre, FAJALOBi cherche à créer une économie locale
Creator
Zacky Madilo
Date
13 July 2021
Country bis
Congo
Country
Congo
SDG act
4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ, 15 : VIE TERRESTRE

Une région change par l'éducation et la formation de sa population.

Je m’appelle Zacky MADILO, je suis né à Idiofa dans la province  du Kwilu en RDC. Dans ma région, la forêt est considérée comme  une source économique.
La population coupe les arbres pour faire des champs. Ces champs permettent que la population puisse avoir les maniocs pour manger, vendre pour avoir de l’argent. Il le coupe aussi  pour faire les charbons, la plupart des gens l’utilise pour  cuisiner,  vendre afin d’avoir un peu d’argent.

Notre forêt est en train de disparaitre.

Notre forêt est en train de disparaitre. On doit trouver une solution pour  diminuer l’exploitation, L’ONG FAJALOBI est à Idiofa depuis 2012 pour planter les arbres dans des savanes, afin d’instaurer des forêts. En plantant les arbres, nous créons  du travail  pour la population. Cette reforestation permet que chaque paysan touche un peu d’argent à la fin du mois. Il y a un forte besoin des formations techniques.

En Afrique 1/10 familles ont accès à l’ordinateur, Nous  organisons une classe informatique pour permettre aux jeunes d’avoir une base pack office. Pour qu’ils soient incluent digitalement en naviguant sur internet afin qu’il puisse avoir accès à des documents qui leurs sont utiles. Des formations en coupe et couture plus pour les filles afin qu’ils découvrent leur talents. On organise aussi des formations en menuiserie pour les jeunes et pour les adultes sans emplois. 

Et grâce à cette ONG, les  jeunes  découvrent leur talent.  

Pour combattre les feux des brousses qui sont réguliers dans notre milieu, J’accompagne les étudiants et d’autres visiteurs intéressés  dans nos sites de reboisement afin qu’ils comprennent l’importance de reboisement et le pourquoi ils doivent protéger ces forêts plantées.  Après cette visite, les visiteurs manifestent une énorme joie et promettent de le protéger. La population d’Idiofa est vraiment contente des travaux de fajalobi, car nous voyons nos savanes se convertir en forêt. Et grâce à cette ONG, les  jeunes  découvrent leur talent.  

Aujourd’hui presque 6/10 jeunes d’idiofa sont digitalement incluent et ont accès à une formation technique. La transformation est remarquable, aujourd’hui  2900 Ha de savanes sont convertis en forêt.

Nous sommes juste au débit car l’objectif est de planter plus dès que nous avons des fonds.

 

Écoutez l'interview de Zacky dans le cinquième épisode de notre podcast:

La déforestation en Afrique et ses conséquences

 

The shown videos are results of our workshops "Digital Storytelling". Comundos is not responsible for content created by participants.

Facebook Instagram Spotify YouTube

Language switcher

  • English, British
  • Dutch
  • French
  • Portuguese, Brazil
  • Spanish

Support online courses

 

Subscribe to our mailing list

 
Logo Comundos

Facebook
Instagram
Youtube
Spotify
LinkedIn

 

Support Comundos

Powered by Drupal